La Belle Époque by Vian Boris

La Belle Époque by Vian Boris

Auteur:Vian, Boris
La langue: fra
Format: epub
Tags: Chroniques, Récits
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 1998-05-14T16:00:00+00:00


SCIENCES ET TECHNIQUES

PÉRENNITÉ DU MARAÎCHINAGE

Les hasards de la politique m’ayant conduit, cette année, en Vendée, terre d’élection de la mogette et du noha, j’ai profité de la mission qui m’avait été confiée par la rédaction du bulletin bimensuel des anciens élèves de sixième A du lycée Hoche à Versailles, pour approfondir cette ancienne et salutaire coutume du Marais, à laquelle la France est redevable de l’équilibre physique, moral et démographique incontestable des peuplades de Sol Sol qui, bel exemple de continuité, n’ont pas encore oublié les sages préceptes de nos aïeux au profit d’on ne sait quelle anarchie républicaine, et vénèrent en la défunte personne de Georges Clemenceau le symbole de la pérennité des institutions monarchistes et dictatoriales qui firent de la France ce qu’elle était en 1789 et qui pour peu que l’on prie de s’en occuper certaines individualités compétentes (actuellement en tôle, par une malencontreuse série de hasards, mais plus pour bien longtemps), ne demandent qu’à reprendre cette œuvre fâcheusement interrompue par l’irruption et les manières peu distinguées de quelques fanatiques ignares grossiers et malodorants, si nous osons nous permettre ce tour de pensée et de style inquiétant par son rien de hardiesse.

Cette ancienne et salutaire coutume, le maraîchinage, dont il nous a paru qu’une norme pourrait avantageusement concrétiser les possibilités et l’intérêt, tant pour les producteurs que les distributeurs, et nous n’aurions garde d’oublier les usagers.

Nous tenons à signaler que cette norme est établie suivant le plan type résultant de la décision numéro 7 du commissariat à la Normalisation, bien que celui-là s’applique particulièrement à la norme du produit. Néanmoins, le maraîchinage, en réalité une méthode d’essai, conduit dans des cas assez fréquents, au produit, et l’assimilation faite nous paraît, en ce sens, justifiable.

MARAÎCHINAGE

I. – Généralités

Objet de la norme.

La présente norme a pour objet de définir une méthode conventionnelle d’essai de résistance aux efforts alternés applicable à certains organes en mouvement dite maraîchinage.

II. – Échantillonnage

Prélever les échantillons au hasard de la fourniture. En l’absence d’autres recommandations, se baser pour leur choix sur des critères courants tels que le goût, l’odeur, ou l’aspect extérieur.

III. – Conditionnement des échantillons

Maintenir à une température minimum de 37° ± 2 %, et un degré d’humidité de 67 % ± 2 %.

IV. – Appareillage

On disposera :

1o d’un parapluie ;

2o de deux paires de lèvres assorties ;

3o de deux langues en bon état ;

4o de deux portions antérieures de maxillaires inférieur et supérieur (soit en tout quatre portions de maxillaires) ;

5o d’appareils indicateurs qui feront l’objet d’une norme ultérieure, décrits sommairement ci-après.

V. – Mode opératoire

Disposer les langues derrière les maxillaires et les lèvres sur les maxillaires de façon à constituer deux bouches ordinaires.

Ajouter de l’ail à volonté (ce point est facultatif et destiné à permettre l’extension ultérieure de la norme aux pays méridionaux). Dissimuler l’ensemble au moyen du parapluie déployé.

Amener au contact, par une translation quelconque, les deux bouches ainsi réalisées.

S’efforcer, par une action mutuelle, réversible et alternative, d’intervertir les positions respectives des deux langues, qui doivent être particulièrement mobiles. À noter que ce résultat ne doit en principe jamais être atteint complètement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.